Comment préparer votre cv en ligne |
La préparation du CV est une phase importante dans la recherche du travail au Maroc, l'adage dit un CV gagnant est celui qui aide à décrocher un rendez-vous et possiblement, par la suite un emploi. Le CV ne permet pas de faire la différence entre les candidats à la demande d'emploi mais de franchir la première étape du recrutement.
Le CV n'est donc pas « gagnant » à tous coups mais il peut vous permettre de gagner en suggérant au recruteur que l'auteur du document peut être le candidat recherché pour le poste. À première vue, écrire un CV n'est pas trop compliqué. Les sites Internet des entreprises, les sites d'offre d'emploi, les meilleurs sites de petites annonces en ligne,« job-boards » ou autre plateformes de mise en relation professionnelle, proposent fréquemment des CV en ligne sous forme de tableau ou fichier type à renseigner «CV type ». Il suffirait donc de suivre les étapes en remplissant les cases. En un quart d'heure, le travail est terminé ! Mais attention au CV vite faits ! « Bâcler » la préparation et la réalisation d'un CV ne pardonne pas. Le recruteur voit ça au premier coup d'oeil .En la regardant de plus près, le candidat qui se lie à la tâche, se rend compte que les choses ne se présentent pas aussi facilement que prévu car, même si la mise en forme est guidée, l'essentiel se situe - au-delà de la rédaction qui doit être bien soignée - dans le travail en amont sur la recherche et la sélection des informations qui vontconstituer l'ossature du CV.Avant même d'ordonner et de présenter les moments clés de sa carrière, il faut « récupérer » la matière première de son parcours. Que dire et par quoi commencer ? Faut-il tout dire et tout détailler ? Les questions ne manquent pas à ce sujet!
La réponse est simple : il faut savoir que même si les conseils et les avis et que vous pouvez solliciter auprès de tiers peuvent être utiles, vous devez rester maître de votre travail et réaliser un CV qui vous ressemble.
La démarche la plus simple consiste à mettre l'ensemble des idées, tous les éléments de votre carrière de façon chronologique. Vous allez dresser le plan de votre campagne de recrutement de manière cohérente et efficace. Vous allez logiquement commencer par faire un état des lieux de vos activités professionnelles et extra-professionnelles. Poursuivez cette première étape par un bilan de compétence personnel, puis par un examen professionnel (bilan de vos réalisations professionnelles) qui vous permettront de dégager, au final, votre projet de carrière et surtout de préciser un peu mieux le poste ou les postes qui vous intéresse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire